L'éducation de votre chiot
Au même titre que la vaccination ou la pratique quotidienne d'une activité, l'éducation est l'un des devoirs de l'homme envers le chien, dès qu'il décide d'en faire son compagnon,.
Elle est le gage d'une cohabitation harmonieuse entre l'animal, son maître et son entourage mais aussi de son intégration dans la société.
Contre toute idée reçue, il est indispensable de commencer l'éducation du chiot très tôt, lorsque sa capacité d'apprentissage est optimale.
Recommandations générales
La capacité d'apprentissage varie selon les chiots mais tous ont en commun des temps de sommeil très importants et une certaine fragilité : soyez toujours respectueux de leur rythme et de leur jeune âge.
1 - Jouer
Le chiot aime jouer. Il faut saisir cette chance pour l'éduquer sans contrainte au travers de courts exercices qu'il réalisera avec plaisir.
2 - Etape par étape
L'éducation se mène étape par étape. Très jeune, le chiot ne dispose que d'une faible capacité de concentration : au delà de 3 séances quotidiennes de 5 minutes vous risqueriez de la fatiguer. Progressivement vous pourrez allonger les temps de travail pour aller jusqu'à une trentaine de minute par jour, vers l'age de six mois. Néanmoins, pour favoriser sa socialisation, il est recommandé de multiplier les découvertes pour le chiot : trajets en voiture, contacts avec des enfants, des adultes mais aussi avec d'autres animaux, etc...
3 - Plaisir et rigueur
Le plaisir et la rigueur conditionnent la réussite de l'éducation. Outre les jeux qui vous permettront d'éduquer le chien dans une joie partagée, l'apprentissage du chiot doit se faire dans un climat de confiance et de patience avec une certaine fermeté. Le chien ayant un sens aigu de l'équité, il développera d'autant mieux l'envie de gagner votre affection et de vous faire plaisir.
4 - Récompense
La récompense accroît la motivation et facilite l'éducation. Pour être efficace, elle doit être significative pour le chien, c'est à dire que le maître doit le féliciter par des caresses, des intonations de voix chaleureuses. L'utilisation de friandises doit rester exceptionnelle afin de préserver son poids de forme idéal.
En revanche, doivent être sanctionnés toute bêtise ou tout comportement indésirable, mais rappelez-vous que cela ne sera efficace, que si vous prenez le chiot sur le fait. Pour la plupart des chiots, une réprimande émise avec une voix forte et grave est suffisante.
5- Langage
Le langage que vous utilisez doit être adapté à l'animal. Les ordres que vous lui donnerez doivent être simples, courts et souvent répétés. N'oubliez pas que le chien comprend davantage l'intonation donnée aux mots plutôt que leur sens : Le ton que vous utiliserez variera donc selon que vous ordonnerez, féliciterez ou réprimanderez le chiot. Le geste est aussi un moyen efficace pour se faire comprendre de votre chiot.