Bien nourrir son chien
L'essentiel est de choisir une alimentation adaptée à l'âge de votre chien, et à son activité.
Choisissez une alimentation baby pendant toute la croissance du chiot, cela peut aller jusque l'âge de 12 à 15 mois.
Enusuite, en fonction de son activité, vous adapterez selon si votre chien est sédentaire ou actif.
N'oubliez pas le chien qui vieillit et à qui il faudra aussi adapter une alimentation en fonction de son âge et de son activité.
Partons comme principe, qu'un chien adulte consommera 100 g de croquette pour 10 kg, à ajuster en fonction de son activité (+ ou - 10 pour cent).
Surveiller le poids de votre animal n'est pas anodin. Le chien adulte doit être à son poids de forme durant toute sa vie. Il est en surpoids si son poids dépasse de 10 pour cent "le poids idéal" et obèse s'il le dépasse de 20 pour cent. Chez le chien obèse, les côtes sont recouvertes d'une épaisse couche de graisse et ne sont pas palpables, l'abdomen est distendu, la taille n'est pas marquée et un dépôt de graisse est visible sur les membres, le cou et les lombes.
En dehors des repas, toute friandise doit être méritée par un bon comportement ou un effort d'apprentissage. Evitez les sucreries, qui prédispose au diabète, et le chocolat noir , toxique. Si vous craquez, tenez-en compte dans le calcul de la ration journalière et diminuez-la en conséquence.
Le nombre de repas varie en fonction de l'âge : quatre repas avant 4 mois, trois repas jusqu'à 6 mois deux jusqu'à 1 an et un à deux à l'âge adulte (éventuellement un repas léger la matin, et un plus copieux le soir).Ne lui donnez rien à table, s'il s'approche, renvoyez - le à sa place.