Le système « une lettre par an »:
Jusqu'en 1926, il n'y avait en France pas de règle pour nommer un chien inscrit au LOF. A partir de cette année, la S.C.C. décida que tous les chiens nés la même année auraient un nom commençant pas la même lettre, ce qui allait grandement simplifier le travail des généalogistes canins. On excluait le « Z » car on estimait que le choix de noms commençant pas cette lettre n'était pas assez grand en français. Il faut noter que pendant plusieurs années après 1926, certains éleveurs ne suivirent pas cette nouvelle règle.
Le seul changement à ce système eut lieu en 1972, quand la Commission Nationale d’Amélioration Génétique décida d'uniformiser les lettres annuelles utilisées pour tous les animaux. On supprima 5 lettres (K, Q, W, X, Y), pour la même raison qui avait poussé à ne pas inclure le « Z » en 1926, et on décida que le « I » serait utilisé pour 1973.
Note: avec l'adoption des machines à écrire, la Société Centrale Canine décida de n'utiliser que des majuscules pour les noms de chiens, excluant accents et caracteres spéciaux. De nos jours, c'est toujours le cas, de nombreux caractères de la langue française ne peuvent etre utilisés pour les noms de chien: À, à, Â, â, Æ, æ, Ç, ç, É, é, È, è, Ê, ê, Ë, ë, Î, î, Ï, ï, Ô, ô, Œ, œ, Ù, ù, Û, û, Ü, ü, Ÿ, ÿ.
Le système « une lettre par portée »:
Dans d'autres pays, un éleveur doit nommer les chiens de sa première portée avec des noms commençant par « A », ceux de sa deuxième porté avec des noms commençant par « B », etc. C'est souvent le système adopté par défaut par les éleveurs de pays où aucun système de nommage n'existe.
Note: comme beaucoup d'éleveur ne font qu'une portée dans leur vie, dans les pays ou ce système est utilisé, il y a plus de chiens dont le nom commence par « A » que par toute autre lettre.
Vous pourrez trouver une liste de noms dans "téléchargement", celle-ci pourra vous aider.