des sources de Boisloup

des sources de Boisloup Cao Fila de São Miguel

Cao Fila de São Miguel

Départ en vacances

Départ en vacances


N'attendez pas la dernière minute pour organiser vos vacances avec votre chien. Pensez notamment aux vaccins, au voyage, à l'hébergement et à son alimentation.


Toute l'année, il vous tient compagnie et vous aime sans compter . Alors, à votre tour de lui montrer combien vous l'aimez. 

La vaccination antirabique

La vaccination antirabique

Elle nécessite une injection pratiquée, la première fois, au moins un mois avant le départ. Sa validité sera d'un an, jour pour jour. Attention à ne pas dépasser la date de rappel. 
 

L'identification

L'identification

L'identification est obligatoire en France.


Lorsque vous irez chercher votre chiot chez l'éleveur, il sera donc obligatoirement identifié ou par tatouage ou par identification électronique.


Ayez toujours son carnet de santé avec vous.


Prévoyez également une trousse à pharmacie spécialement pour lui, dans laquelle vous mettrez désinfectant, pansements, compresses, et tout ce qui vous semblera utile.
 

Le passeport européen

Le passeport européen

Depuis Octobre 2004, votre animal de compagnie est devenu un citoyen européen à part entière.


Pour les voyages dans les Etats membre, les animaux doivent être :


 - identifiés (tatouage ou puce électronique)


 - vaccinés contre la rage


 - accompagnés de leur passeport européen


 - âgés de plus de trois mois


Pour le Royaume Uni, la Suède et l'Irlande, en plus des conditions nommées ci-dessus, les animaux doivent être :


 - testés par un titrage d'anticorps antirabiques 


 - traités contre les parasites, tiques et vers


Enfin, pour les pays tiers (hors membres CEE), les animaux doivent être :


 - âgés de plus de trois mois


 - identifiés (tatouage ou puce électronique)


 - vaccinés contre la rage (plus d'un mois et moins d'un an)


 - testés par un titrage d'anticorps antirabiques



 

Le voyage

Le voyage

En voiture, installez le confortablement à l'arrière , l'idéal soit qu'il voyage dans une caisse de transport prévu à cet effet.


N'hésitez pas à vous arrêter toutes les deux heures. Lui comme vous, en profiterez pour vous dégourdir les jambes, vous hydrater et vous restaurer.


Lorsque vous ouvrirez sa caisse, faites attention qu'il ne se sauve pas.


Ne laissez jamais votre chien dans votre véhicule au soleil. Même fenêtres ouvertes, car dans l'habitacle, la température peut atteindre rapidement plus de 50°, vous risquez le coup de chaleur qui, hélas, peut lui être mortel.


 


En avion, si votre animal pèse poins de 5 kg, installez-le confortablement dans un sac prévu à cet effet. Vous pourrez ainsi le garder près de vous en cabine. Pensez à prévenir la compagnie lors de l'achat de votre ticket.


S'il pèse plus de 5 kg, il devra voyager dans la soute, installé dans une cage prévue à cet effet et fournie par vos soins. Pour les tarifs, renseignez - vous auprès de la compagnie aérienne.


En train, si vous animal pèse moins de 6 kg, il devra être installé dans un sac adapté. S'il pèse plus de 6 kg, on vous demandera 50 pour cent du prix d'un billet de seconde classe.


En bateau, pour la Corse, selon la compagnie maritime, votre chien pourra voyager dans le chenil du bateau ou avec vous. S'il fait chaud, demandez si les soutes sont climatisées ou non, pour vous assurer qu'il voyagera dans de bonnes conditions


 


Si votre animal souffre du mal des transports, consultez votre vétérinaire qui vous propsera le traitement le plus adapté à votre animal.



 

Sur votre lieu de vacances

Sur votre lieu de vacances

De préférence, ne bouleversez pas ses habitudes alimentaires.


Si vous deviez le faire, faites le progressivement - sur 8 jours - pour ne pas perturber sa digestion. N'oubliez pas de lui laisser à disposition de l'eau fraîche.


Attention aux insolations, évitez de vous promener aux heures les plus chaudes et n'oubliez pas de faire boire régulièrement.


Surveillez les oreilles et les coussinets pour dépister la présence d'épillets.


Examinez régulièrement le pelage de votre chien pour détecter les tiques. Dans le cas ou vous en trouveriez, utilisez un coton imbibé d'éther pour les endormir avant de les retirer avec une pince spéciale.


En cas de morsure de vipère, faites en sorte que votre animal reste calme et emmenez-le rapidement chez un vétérinaire.


Attention aux grains de sable ou de sel qui peuvent irriter la peau de votre chien.


A votre retour de place, rincez-le à l'eau douce.