Parole de chien
LA JOURNEE D'UN CHIEN VISITEUR
Bonjour à toutes et à tous, je m'appelle Braga et je vais vous raconter comment se déroule une journée de "chien visiteur".
Ca commence la veille, ma maîtresse me donne une bonne douche... elle me met la puce à l'oreille.
Vous comprenez, une douche en pleine semaine, ce n'est pas pour une exposition canine du dimanche. Ensuite, elle m'interdit d'aller me rouler dehors, dans la terre ou autre chose d'ailleurs...
Elle m'explique qu'il faut rester propre pour demain.
Pour faire quoi me direz-vous?
Et bien, nous nous rendons dans les hôpitaux et les maisons de retraite afin de briser la solitude et la monotonie de ces maisons de soin, et nous apportons plaisir et douceur aux personnes hospitalisées. En un mot, c'est une "sortie plaisir".
J'ai commencé l'aventure il y a un an maintenant. J'ai débuté à la maison de retraite de Vaulx-Vraucourt ( Pas-de-Calais ).
Marie-Pierre, l'animatrice, nous accueille en début d'après-midi et c'est alors que commence, pour mes amis et moi, la séance de câlins, bisoux, papouilles, mots doux.......QUE DU BONHEUR!!!!!
Entre nous, ma préférée, c'est Madame DUVAL, 90 ans, qui lorsqu'elle me voit arriver, a les yeux qui brillent : elle m'adore§
Avec mes amis, Uno, le jack russel, Destinée, la basset-hound, Miquette, la caniche, et bien d'autres, nous nous rendons à la maison de retraite de Bapaume, ou là, le travail est différent. Nous avons le droit de nous rendre dans les chambres des personnes les plus fatiguées, qui ne peuvent se déplacer en salle commune : le même accueil nous est réservé : caresses, câlins, et bonheur.
Dans le service de l'âge d'or de Dainville, c'est une quinzaine de personnes qui nous attendent, elles nous promènent beaucoup : c'est très paisant. Souvent, je fais équipe avec Gigi,c'est séance câlins pour toute l'après-midi et les résidents nous offrent même un petit gâteau en fin de prestation, qui je l'avoue est bien fatigante.....chuttttt.....ils sont heureux.......nous aussi!
Bientôt Fazenda , ma copine de vie, me rejoindra dans cette aventure passionnante. Elle passera devant un vétérinaire comportementaliste, lorsqu'elle aura atteint l'âge de un an, qui lui donnera un laisser passer pour m'accompagner.
Vous voyez, chaque site a sa particularité, son mode de fonctionnement, et moi, je suis toujours présente avec mon bandana vert.
Sivous aussi, vous vous sentez l'âme d'un aventurier, n'hésitez pas, demandez à vos maîtres de vous faire passer les tests devant le vétérinaire comportementaliste de l'association de votre choix. Pour moi, il s'agit de l'association LE COEUR SUR LA PATTE (www.coeursurlapatte.fr).