des sources de Boisloup

des sources de Boisloup Cao Fila de São Miguel

Cao Fila de São Miguel

PRESENTATION DE LA RACE

PRESENTATION DE LA RACE

UNE RECONNAISSANCE SUR LE TARD


Le cao fila sao miguel a fait parler de lui dès le XVI ème siècle. Dans un fait divers de l'époque, on raconte comment un  homme agressé par un taureau s'était vengé en chassant la bête avec "un chien de fila et d'autres de traques".


Au XVIIème siècle, d'autres références au fila apparaissent aux travers de divers arrêtés municipaux imitant la propagation de ces chiens pour leur agressivité.


Référencé en 1813, le fila serait issu d'un croisement entre alanos, mâtins et lévriers, très nombreux dans le sud du Porugal au XV ème siècle. Les échanges fréquents avec les anglais et les français ont également permis l'introduction du mastiff, du bulldog et autres molosses. Le premier standard a été édité en 1984 mais la FCI n'a reconnue la race qu'en 1995.


 


 



 

DE MULTIPLES FONCTIONS


Le cao fila de sao miguel est un chien rustique et débordant d'énergie. Il était essentiellement utilisé pour la conduite et la garde des bovins, ce qui lui a valu le surnom de chien à vaches. Il a certes l'habitude de mordre le jarret de l'animal lorsqu'il souhaite le stopper.


Il fait aussi un bon chien de prise lors de la chasse au sanglier.


Ses fonctions de gardien sont également très appréciées car il sait se montrer dissuasif et éloigner les intrus tout en débordant de douceur et de patience avec sa famille.


Le cao fila sao miguel n'est pas le chien de Monsieur Tout-le-monde. Mieux vaut le placer entre les mains d'un maître expérimenté, d'autant plus qu'il s'avère très réceptif au dressage.



 

DE L ' EXERCICE  PHYSIQUE


Le cao fila sao miguel n'est pas le type de chien que l'on emmène chez le toiletteur.


Une fois par semaine, il est bon de le brosser.


On pourra également, si l'on souhaite lustrer son poil, utiliser une peau de chamois humide.


Ce chien est débordant d'énergie et demande avant tout un entretien physique.


Il semble préférable de le faire vivire à la campagne plutôt qu'enfermé en appartement.