des sources de Boisloup

des sources de Boisloup Cao Fila de São Miguel

Cao Fila de São Miguel

Comportements canins qui posent problème

Comportements canins qui posent problème

Il fait ses besoins dans la maison


Il est une tradition millénaire que tous les chiots se font un devoir de repecter : faire leurs besoins dans la maison. Utilisez le renforcement positif (conditionnement du comportement) pour que votre chiot sorte se soulager. Soyez attentionné et entraînez-le à faire ses besoins dans une caisse pour éviter les accidents intempestifs : il sera propre en un rien de temps. Pour ne pas que ces accidents inévitables se reproduisent, nettoyez un endroit souillé avec un neutralisateur d'odeurs. Sinon, votre chiot cherchera a refaire ses besoins à cet endroit.


 


 



 

Comportement

Il creuse


De nombreux propriétaires de chiens rencontrent le problème suivant : leur chien creuse des trous. La plupart du temps, c'est le moyen que les chiens utilisent pour exprimer leur ennui et leur frustration. Aussi, veillez à ce que votre chiot fasse beaucoup d'exercice, stimulez-le mentalement et donnez-lui beaucoup d'affection. Si votre petit compagnon a tendance a creuser toujours au même endroit, essayez d'enterrer ses déjections ou un morceau de grillage à cet endroit pour produire une sensation désagréable.
 

Comportement

Il vous mordille



 Ouille ! Les dents des chiots font mal ! La plupart des chiots ont l'habitude de mordiller, vous devez leur apprendre très vite à maîtriser ce comportement. Les chiots d'une même portée, entre eux, s'apprennent  à coups de dents qu'un mordeur invétéré n'est pas le compagnon de jeu idéal. Vous devez prolonger cet enseignement lorsque votre chiot sera chez vous.


Quand votre chiot vous mordille, dites "Aïe" d'une voix forte pour lui faire peur. Si votre cri semble inciter le chiot à mordre davantage, adoptez un ton plus grave. Exprimez chaudement votre affection à votre chiot lorsqu'il s'arrête de mordiller. Une autre méthode consiste à enfoncer doucement vos doigts dans la gueule du chiot lorsqu'il mord. Le chiot associera rapidement le mordillement à cette sensation désagréable.

Comportement

Il aboie


Tous ceux dont le voisin possède un chien qui aboie souvent, savent à quel point cela peut être pénible. Les chiens qui aboient, tous comme les chiens qui creusent, tentent par là d'exprimer leur ennui et leur frustration. La meilleure façon de résoudre ce problème est de lui faire faire plus d'exercices, de stimuler mentalement et de lui donner plus d'attention. Pour les chiens de garde habitués à aboyer sur tout ce qui bouge (jusqu'aux écureuils inoffensifs qui traversent le jardin), apprenez leur à se taire sur commande. 
 

Comportement


 Il saute


Certains chiens se transforment régulièrement en zébulons. On dirait qu'ils sont montés sur ressort. S'il existe de nombreuses méthodes pour résoudre ce problème, il est surtout primordial de ne jamais encourager un chiot à sauter. N'imaginez pas que votre chiot va s'arrêter miraculeusement de sauter à l'âge adulte ! Lorsque vous lui parlez, adoptez un ton grave. Lorsque vous lui dites bonjour, accroupissez vous pour vous mettre à sa hauteur. Demandez à vos invités d'en faire autant. Si le chiot continue à sauter sur place, ignorez-le jusqu'à ce qu'il s'arrête, puis montrez-vous affectueux lorsqu'il se calme. Si vous lui accordez la moindre attention, même désaprobatrice, lorsqu'il saute, cela aura tendance à entretenir ce mauvais comportement.

Comportement


 Il fugue


Certaines races de chien sont faites pour l'errance. La façon la plus efficace de couper toute velléité de votre chien est de le faire châtrer. Il existe d'autres méthodes pour décourage les instincts bohèmes de votre compagnon : apprenez lui à accourir lorsqu'on l'appelle, par exemple. N'essayez jamais de le rattraper en lui courant après. Faites-lui faire de l'exercice et stimulez-le mentalement. Si par malheur toutes ces méthodes se révèlent inefficaces, investissez dans une clôture solide.

Comportement


 Il ronge


Quand les chiens se  transforment en rongeurs invétérés, leur maître devient fou ! Ces petites dents font des dégâts tout à fait disproportionnés. Règle numéro 1 pour décourager votre chien de ronger les objets : offrez-lui de nombreux jouets qu'il mâchonnera avec plaisir. Pour cele, veillez à ce que les jouets correspondent aux goûts de votre chiot. S'il n'aime pas les jouets en peluche, offrez-lui un morceau de corde ou un os en nylon. Si cela ne fonctionne pas, passez aux choses sérieuses : offrez lui un Kong, un os à moelle ou un pied de cochon rempli de beurre de cacahuète. Si vous surprenez votre chiot en train de ronger un objet interdit, enlevez-lui l'objet et dites "non" d'un ton calme mais ferme, puis offrez-lui un jouet ponctué d'un "bon chien" lorsqu'il l'accepte.

Comportement


 Il tire en laisse


Il s'avère que les chiots qui ont ce problème manquent souvent d'exercice. Cela a beau être un promenade, si elle se transforme en bataille, le maître en sortira aussi frustré que le chien.


Habituez votre chiot à la laisse le plus tôt possible, faites-lui comprendre qu'une laisse lâche est synonyme de mouvement alors qu'une laisse tendue rime avec immobilité. Lorsque le chiot commence à tirer, arrêtez-vous. Si le chiot continue de tirer, menez-le dans une direction différente. Faites preuve de régularité dans votre éducation et votre chien saura rapidement quel comportement adopter pour passer une promenade agréable.


S'il s'entête malgré tout à tirer sur sa laisse, essayez d'utiliser un licol d'éducation. Le licol entravera la tête du chiot s'il essaie de tirer. En outre, le licol exerce une pression sur le museau ce qui a un effet apaisant et réduit son agressivité.

Comportement

Il agresse d'autres chiens


Les chiens sont des animaux très sociables par nature. Si le vôtre prend l'habitude d'agresser les autres chiens, il sera très difficile de le faire changer. Etouffez l'agressivité dans l'oeuf en mettant votre chiot au contact d'autres chiots et chiens de toutes tailles et toutes races, et cela dès son plus jeune âge. Un chiot qui grandit au milieu des autres ne les considérera pas comme des menaces mais commes des compagnons de jeu. Ne transmettez pas de stress à votre chiot lorsque vous croisez d'autres chiens. Ne vous crispez pas sur la laisse et montrez vous confiant.